Rechercher sur ce site :

 

 

 

Maître-toile : François LEONARD
Conception, développement, graphismes: Thomas Jovelin
Site motorisé par SPIP

Vous êtes ici :  AccueilCampus NumériqueEnseignement >


Les outils sur la toile pour la pratique du médecin généraliste en exercice


Rubrique qui sera toujours en cours d’élaboration

Accidents

AESclic est un site qui permet de déterminer la conduite à tenir devant un accident d’exposition au sang par les différents acteurs de santé susceptibles de rencontrer cette situation.

Accidents domestiques un site pour aider vos patients jeunes ou âgés à prendre conscience des risques potentiels d’accidents domestiques à l’intérieur de leur habitation.

Addictions.

JPG - 65.3 ko

Le repérage et la prise en charge d’un(e) patient(e) présentant une addiction est un temps délicat à mettre en œuvre en consultation de médecine générale.

En 2011, 1/3 des médecins déclaraient s’aider de questionnaire de dépistage pour la tabagisme, 13 % pour l’alcool et seulement 2% pour le cannabis (INPES).

Disposer d’un site internet recensant les différents outils utiles pour la prise en charge d’une addiction permet au médecin généraliste de préparer sa prise en charge du patient. C’est ce que propose, entre autres, ce site internet Addictions qui comporte de nombreuses rubriques dont celle concernant les outils de repérage Addictions-Les outils et supports.

Cancérologie

Inca pour avoir en temps les informations sur le cancer mais aussi pour se former au dépistage des cancers de la cavité buccale, de la peau et du col utérin

OncoLogiK est un outil consacré à l’édition collaborative de référentiels de prise en charge en oncologie.

Cardio-vasculaire

Estimation du Risque cardio-vasculaire à 10 ans de son patient. Comment s’en servir et l’interpréter : visualiser :Le haut risque cardiovasculaire

Evaluer le risque thrombo-embolique du patient en cas de FA non valvulaire donc de la nécessité ou non de prescrire un anticoagulant ainsi que le risque hémorragique grâce, respectivement, aux scores CHA2DS2-VASc et HAS-BLED.

La prise en charge du patient nécessitant l’administration d’un anticoagulant. ThromboclicThromboclic est destiné aux médecins afin de les aider à choisir un anticoagulant parmi les molécules actuellement disponibles en France et bénéficiant de l’AMM pour la prise en charge de la fibrillation atriale non valvulaire, de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire ainsi que la prévention des récidive.

Certificat

Sur le site education.gouv.fr, la page Demandes de certificats médicaux en milieu scolaire rappelle surtout les certificats scolaires devenus inutiles.

Le site CertifMed renseigne sur les certificats et notamment les certificats scolaire amis aussi sur le certificat MDPH

Coter un acte en médecine générale

Il est parfois pénible de devoir chercher la cotation d’un acte de médecine générale. NomenclatureLe site La nomenclature du Médecin généraliste permet de trouver la cotation de l’acte effectué.

Une absence, l’exploration de la fonction respiratoire dont :

  • la cotation de l’exploration fonctionelle respiratoire, acte réalisable en médecine générale permettant la détection et la surveillance de l’asthme et la BPCO : GLQP012 (40,28€)
  • le test de marche de 6 mn avec la surveillance de la saturation en oxygène transcutanée : EQQP003 (28,8€)

Autres sources :

  • le site de MG France qui propose également une cotation de nombreux actes
  • le site Ameli qui permet une recherche par mot-clés, par code ou par chapître.

Codification d’un acte

La codification d’un acte peut se faire au moyen de la Classification Internationale des Soins Primaires CISP2

Dermatologie

Thérapeutique dermatologiqueThérapeutique en dermatologie permet d’aborder le traitement de toutes les pathologies dermatologiques des plus fréquentes au plus rares et de comprendre le mécanisme d’action des divers traitements.

Dermatologie Professionnelle permet d’aborder la dermatologie dans le cadre du monde du travail par divers modes d’entrées : Alphabet, profession, localisation, signes cliniques, exposition et maladie.

Le site Escarre permete d’optimiser la prise en charge d’un patient présentant un escarre.

Diététique

La Table Ciqual permet au travers de fiches nutritionnelles de connaître les teneurs en différents constituants (glucides, protéines, lipides et acides gras, vitamines, minéraux…) ainsi que les valeurs énergétiques des aliments

Endocrinologie

THYROCLIC est un site d’aide à la prise en charge diagnostique du nodule thyroïdien en soins primaires.

Pôle santé de la Femme

Le site de l’Association française pour la contraception renseigne sur toutes les méthodes de contraception.

Memopilules Une aide pour retrouver le nom d’une pilule contraceptive ou sa composition.

Choisir contraception Choisir sa contraception Un site à conseiller ou à consulter avec ses patientes pour les aider choisir la contraception qui leur convient.

Oubli de pilule Site à conseiller afin que les patients apprennent à agir efficacement en cas d’oubli de leur pilule contraceptive.

Un site Declic Violence pour que le médecin généraliste puisse repérer et aider ses patientes qui subissent des violences conjugales.

De nombreuses informations sur le site du Planning familial qui défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité, dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le SIDA et les IST, ]

GestaclicLe suivi d’un grossesse à bas risque est dans le champ de compétences du médecin généraliste. Gestaclic a été conçu pour aider le suivi de grossesse en médecine générale, mais il est destiné à tout professionnel de santé impliqué dans ce suivi.

La thérapeutique chez une femme enceinte est toujours sujette à questionnement. Pour s’aider dans sa démarche, le site du CRAT permet d’identifier les thérapeutiques pouvant être administrées à une femme enceinte. Le champ d’activité du CRAT couvre :

  • les risques tératogènes ou fœtotoxiques de divers agents en cours de grossesse (médicaments, radiations, virus, expositions professionnelles et environnementales...)
  • les risques d’expositions diverses en cours d’allaitement (médicaments, vaccins, radiations...)
  • les répercussions d’expositions paternelles sur une future grossesse
  • les risques sur la fertilité féminine ou masculine.

Imagerie

Guide radiologieLe Guide du Bon Usage des examens d’imagerie médicale pour prescrire a bon escient. Egalement disponible sur tablette ou smartphone sur Applestore ou Android

Infectiologie

Liste des Maladies à déclaration obligatoire

Maladies rares Orphanet

La prise en charge d’un patient présentant des symptômes complexes ne permettant pas au médecin de conclure à un diagnostic fait parfois évoquer une maladie rare. Le site Orphanet permet de faire une recherche par diverses méthodes.

Maladies liées au travail

INRS site qui traite de la santé au travail et recense la liste des maladies professionnelles, le délai de prise en charge ainsi que les principaux travaux pouvant en être responsable.

Matériel médical

Comparateur de matériel médical permet de comparer le prix d’un matériel médical chez plusieurs prestataires

Patient étranger

Comprendre lors de l’exercice médical le patient à soigner renforce la qualité des soins. L’application Mediglotte gratuite sur Applestore et sur Android propose une traduction du vocabulaire médical d’urgence.

TRADUCMED est un site Internet créé pour permettre au personnel médical d’estimer une situation en l’absence de traducteur et d’évaluer les urgences médicales, sociales ou administratives. Ce site permet aussi d’expliquer au patient le déroulement de l’examen médical.

Neurologie

Le score ABCD2 permet d’estimer le risque de constituer un AVC après la survenue d’un AIT.

Les évaluations des troubles cognitifs en neurologie :

  • MMSE pour les troubles mnésiques.
  • Montreal Cognitive Assessment (MoCA) test d’évaluation rapide le plus sensible et évaluant le plus largement les fonctions cognitives. Il tend à se substituer au MMSE en pratique clinique.
  • Mini-Cog plus rapide, aussi sensible et spécifique que le MMSE.
  • IADL permet d’évaluer rapidement le degré d’autonomie d’un patient
  • GDS ou Geriatric Depression Scale pour le dépistage des dépressions des patients âgés de > 55 ans.

Pédiatrie

La prise en charge globale du nourrisson et du petit enfant est une des missions essentielles du médecin généraliste. Pouvoir répondre aux demandes de soins, aux conseils indispensables sur le développement de l’enfant dont ont besoin les parents, nécessite de pouvoir s’appuyer rapidement sur une source fiable dont les données sont orientées pour le médecin généraliste. A ces objectifs répond le site internet PEDIADOC élaboré par l’université de Toulouse sous la gouverne du Pr Stéphane Oustric du DUMG de Toulouse

L’autisme se présente sous différentes formes ce qui rend son diagnostic et sa prise en charge difficiles. Répondre aux diverses problématiques posées par le patient et son entourage nécessite de pouvoir s’informer. C’est ce à quoi tente de répondre ce site, le CRA qui recense également tous les centres régionaux permettant une prise en charge des patients autistes.

Professionnel

L’épuisement professionnel guette nombre de professionnels de santé l’Association d’Aide aux Professionnels de de santé et Médecins Libéraux présente un site afin que le professionnel de santé puisse y trouver de l’aide en cas d’épuisement.

L’association MOTS pour offrir un accompagnement au médecin en souffrance

L’association Soins aux Professionnels de Santé SPS a pour origine le rassemblement d’un groupe d’experts souhaitant partager et défendre la santé des professionnels de santé vulnérables

Prescription

TheriaqueLa base de données médicamenteuse Thériaque d’accès gratuit est disponible également sur Google Play et sur Apple Store

Le site Prescrisur est un outil d’aide à la prescription indépendant et gratuit pour les pathologies et symptômes notamment les plus couramment rencontrés chez l’adulte. Prescrisur permet un accès gratuit à tous les médicaments commercialisés (source ANSM).

Pneumologie

Le site Respir renseigne sur les pathologies respiratoires et allergiques

le site Spirométrie permet d’interpréter une courbe d’exploration fonctionnelle respiratoire et de connaître les recommandations sur la BPCO et l’asthme.

Recommandations

Le site Vidal Recos présente la synthèses des recommandations thérapeutiques de l’ANSM, de la HAS et des sociétés savantes françaises et internationales

Le DReFC, produit par la SFMG, vous permet de retrouver les recommandations de pratique concernant les 272 problèmes de santé du Dictionnaire des Résultats de consultation (soit 95% de l’activité du médecin généraliste).

Remplacement

Guide pour débuter son remplacement

Rhumatologie

APOROSE est un outil professionnel d’aide à la prise en charge diagnostique et thérapeutique de l’ostéoporose en soins primaires.

Vaccination

Le Calendrier vaccinal afin de connaître les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, les recommandations vaccinales générales et particulières propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles

Voyages

Le site conseils médicaux aux voyageurs renseigne de manière personnalisée sur les risques médicaux liés à un voyage et leur prévention : vaccins nécéssaires, chimioprophylaxie contre le paludisme, zika, protection contre les piqûres de moustiques...

Sources d’informations médicales


Dossier médical
Ethique et déontologie
Hygiène au cabinet
L’accessibilité handicapé
La formation médicale en médecine générale
Les outils connectés
Livre Blanc de la Médecine Générale
Travail en équipe, autres professionnels de santé, réseaux de santé